Accueil > Productivité > Pourquoi tu dois absolument arrêter le multitasking

Pourquoi tu dois absolument arrêter le multitasking

par Sarah
Le multitasking tu connais ? Je te donne quelques astuces pour le limiter au maximum afin que tu sois plus efficace dans ton activité.

Il y a quelques semaines, j’étais en train de me dire qu’il fallait que je finisse la création de ma formation, qu’il fallait que je mette en place mes coachings, que j’écrive mes articles de la semaine prochaine etc. Et en commençant à rédiger une petite liste d’articles, j’étais en train de répondre à des emails et des messages privés. Et là, le drame ! Je me suis mélangée dans mes réponses… Ça craint, n’est-ce pas ? Dans ma tête, le mot MULTITASKING s’est mis à clignoter de partout. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de vous en parler.

Le multitasking, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement le fait d’accomplir plusieurs tâches en même temps. Écrire un article en te matant la dernière saison de Game Of Thrones, répondre à un coup de fil pro pendant que tu fais ton ménage, répondre à tes mails lors d’un rendez-vous ou d’une réunion… Mes exemples te parlent ? Et je pourrais t’en citer pleins d’autres. Qu’on le veuille ou non, le cerveau n’est capable de bien accomplir qu’une seule tâche à la fois. Alors oui, on peut répondre au téléphone en écrivant un article, mais inconsciemment, le cerveau se focalisera plus sur une seule des tâches.

1. Supprimer les distractions

Le plus dur, je crois bien que c’est cette étape. Je ne sais pas comment tu t’organises pour gérer ton temps, mais je sais que moi, il m’arrivait souvent d’aller chercher une info sur Facebook et finalement, je me retrouvais à scroller mon fil d’actus et à cliquer sur tout ce qui m’intéressait. La première chose à faire est de te déconnecter de tous tes réseaux. Je te conseillerais même de mettre ton téléphone en mode « Avion » comme ça, tu ne risques pas d’être envahi(e) de notifications.

Quand on parle distractions, on pense souvent aux réseaux sociaux, mais si tu travailles de chez toi, il y en a tellement d’autres. Je me souviens d’une semaine ou je ne travaillais pas. J’avais voulu profiter de cette semaine pour avancer à fond sur mon blog, écrire mes articles pour le mois suivant etc. Clairement, en étant chez moi, j’ai pas avancé du tout. À chaque fois que je commençais un article, je pensais à la lessive qu’il fallait que je mette en route, au repas à préparer, à ranger mon dressing etc.

Alors, si toi aussi tu travailles de chez toi, tu as plusieurs possibilités. Tu peux aller travailler dans un espace de co-working, dans une bibliothèque. Tu peux aussi rester chez toi, mais te dégager des créneaux pour tes tâches pro et tes tâches perso et ne surtout pas mélanger les deux.

2. Instaurer une routine de travail

Depuis que j’ai instauré une routine de travail, je gagne énormément de temps mais surtout, je gagne en efficacité. J’ai vraiment l’impression d’avancer et mes efforts se voient. À ton tour, maintenant, de trouver un rythme qui te convient et qui te permets de concilier ta vie pro et ta vie perso. N’hésite pas à aller relire mon article le fait d’être productif tout en travaillant de chez soi , peut-être qu’il pourra t’inspirer !

3. Se focaliser sur une seule tâche

C’est le plus important si tu veux progresser. Si tu dois écrire un ebook, focalise-toi uniquement sur cette tâche. Alors, ça ne veut pas dire qu’il faut que tu écrives ton ebook de A à Z, non. Mais juste qu’il faut que tu te concentres sur ton objectif. (Je viens de remarquer que je prends souvent l’exemple du ebook ^^ ) Pour cela, je te conseille de te fixer des objectifs clairs et précis. Tu sauras mieux quoi faire et tu n’auras plus besoin de faire de multitasking. Plus tu seras concentrée sur ta tâche, mieux tu la réaliseras.

4. Faire des pauses

Je ne sais pas toi, mais moi je n’arrive pas à rester concentrée bien longtemps. Du coup, j’ai besoin de faire des pauses régulièrement. Voilà comment je découpe mon heure de travail : 25 – 5 – 25 – 5.
Je bosse 25 minutes non-stop, puis je fais une pause de 5 minutes et je recommence à bosser pendant 25 minutes.
C’est une méthode qui me convient parfaitement. Je n’ai jamais été aussi productive (et efficace) depuis que je fonctionne comme ça. Les pauses me permettent de faire autre chose, généralement pendant ces 5 minutes je vais faire un petit tour dehors, je vais lire un magazine, je vais surfer des blogs… Ça passe super vite par contre !!
J’essaie généralement de ne pas rester devant mon ordinateur.
Quand je bosse sur toute une journée, je me fixe une pause d’une heure au bout de 3 cycles 25 – 5 – 25 – 5 (donc je bosse pendant 3h et je fais une pause d’une heure). Pendant cette heure de pause, j’en profite, soit pour prendre mon déjeuner, soit pour aller me faire une petite séance de sport, soir pour faire un peu de couture…

Voilà pourquoi il faut AB-SO-LU-MENT que tu arrêtes le multitasking. Le fait de vouloir faire pleins de choses à la fois pour gagner du temps t’en feras perdre au final. Tout ce que tu feras sera fait, certes, mais il y a de grandes chances pour que tu aies besoin de venir faire des retouches un peu partout.

Adepte du multitasking ?

Le multitasking tu connais ? Je te donne quelques astuces pour le limiter au maximum afin que tu sois plus efficace dans ton activité.

Ça t'intéressera aussi !

Laisser un commentaire

huit + 5 =

Ce site utilise des cookies pour te garantir une expérience optimale. Continuer à naviguer sur le site implique d'accepter l'utilisation des cookies. J'accepte En savoir plus

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer