AccueilMarketing5 bonnes raisons de créer un blog pour son business

5 bonnes raisons de créer un blog pour son business

par Sarah
Tu as un business en ligne mais pas de blog ? Voici 5 raisons d'arrêter tout ce que tu fais et de te créer un blog pour ton business.

Lorsque l’on est indépendant(e), webentrepreneur(se) ou freelance, on se demande souvent quel est l’intérêt d’avoir un blog pour son business. Personne ne lit les blogs d’entreprise et en plus ça prend du temps faux. Si tu es infopreneur(se), tu as forcément un blog c’est la base de ton métier hein ^^  et tu seras, normalement, d’accord avec ce qui va suivre.

Le blog n’est pas seulement un endroit sur la toile où tu exposes ta vie, non. Le blog, c’est bien plus que ça. Depuis quelques petites années, le blog est devenu un véritable outil de communication, parfois plus puissant qu’une newsletter. Voici 5 raisons qui devraient te convaincre d’avoir un blog pour ton business.

1. Humaniser ta marque

Je ne le dirai jamais assez, mais le fait d’humaniser sa marque est vraiment au cœur de ton business. Un site e-commerce sans âme, sans histoire, ne me donne clairement pas envie. Alors qu’un site e-commerce qui raconte l’histoire de ses produits, du choix des matières premières va me parler beaucoup plus.
Avoir un blog pour son business permettra de donner ce côté humain à tes créations, tes produits et tes services. Le lecteur aura confiance en ce que tu proposes car ils auront appris à te connaître à travers tes articles. Tu vas pouvoir créer tout un univers autour de ta marque et ça, c’est juste génial !

2. Créer du lien avec tes lecteurs

Pour te bâtir une communauté solide hein ^^ , il va falloir que tu sois proche de tes lecteurs. Essayer de te rapprocher d’eux en ne leur proposant que du contenu payant risque de ne pas être très efficace. Alors qu’en mettant à leur disposition du contenu gratuit grâce à tes articles de blog, le lecteur se sentira tout de suite mieux considéré. Tu t’imagines aller faire les magasins et devoir payer pour essayer ? Là, c’est presque la même chose. Grâce à tes articles, le lecteur se fait une idée de ta façon de fonctionner, de penser, de travailler. Il saura donc à quoi s’attendre s’il décide de devenir client.

3. Partager du contenu non-commercial

Comme je le disais dans le paragraphe juste au-dessus, ton blog te permettra de partager du contenu gratuitement. Ici, je vais préciser de quel contenu on parle. Il faut que tu considères ton blog comme un outil marketing, un outil pour réaliser des ventes, mais de façon intelligente. Tes articles ne doivent pas être basés exclusivement sur tes produits et/ou tes services. Non ! Tu dois profiter de ce blog pour partager d’autres contenus en rapport avec ta marque, mais sans ajouter un produit à vendre à chaque fin d’article.

Cet exemple te parlera de lui-même !

Imaginons une créatrice de vêtements pour enfants. Cette créatrice tient un site e-commerce sur lequel elle vend ses créations. Sur son blog, elle parle de pleins de choses en rapport avec sa marque. Elle a écrit un article sur le choix des différents tissus qu’elle utilise. Sur son blog, on trouve également un article pour les couturières débutantes : quel matériel pour débuter en couture ? Elle raconte aussi comment elle s’organise pour gérer son site, son blog et sa vie de famille etc.
Et c’est ainsi que cette créatrice de vêtements va se construire une communauté !

4. Montrer ton expertise

Plus tes articles seront en adéquation avec ton activité, plus le lecteur pourra te considérer comme un expert dans ton domaine. Tes articles de blog devront être choisis et écrits avec attention. Le blog te servira en quelque sorte de « preuve ». Il prouvera que tu es compétent(e) dans ton domaine, que tu sais de quoi tu parles et que tu as les compétences nécessaires pour proposer tes produits et/ou services. Il saura qu’avec toi, il peut foncer tête baissée et qu’il ne sera pas déçu !

5. Donner plus de visibilité à ton site

Avoir un blog pour son business est vraiment une bonne chose. Le fait de publier régulièrement du contenu de bonne qualité donnera à tes lecteurs l’envie de revenir sur ton site. Car à quoi ça sert de retourner sur un site qui n’est pas régulièrement mis à jour ? À rien, on est d’accord ! Mais surtout, le lecteur aura du contenu à partager s’il le souhaite. C’est là que ça devient intéressant ! Si tu choisis bien tes articles, qu’ils sont en parfait accord avec ta thématique, ils seront partagés (par toi et encore mieux, par tes lecteurs). Du coup, ta visibilité va forcément augmenter, t’es d’accord ?

Et niveau SEO, plus un site est mis à jour, plus les petits robots de Google seront contents !!

Voilà un article qui peut t’aider à aller plus vite et plus loin :
Toutes les choses que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blog ! 

De quoi pourrais-tu parler sur ton blog ?

Tu as un business en ligne mais pas de blog ? Voici 5 raisons d'arrêter tout ce que tu fais et de te créer un blog pour ton business.

Ça t'intéressera aussi !

Laisser un commentaire

18 + 7 =

Ce site utilise des cookies pour te garantir une expérience optimale. Continuer à naviguer sur le site implique d'accepter l'utilisation des cookies. J'accepte En savoir plus

34 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer