• Home
Formatrice en Efficacité Professionnelle
keep your memories alive
La ligne éditoriale est l'élément fondamental de toute stratégie de contenu. Voici 6 étapes qui t'aideront à la mettre en place !
BloggingMarketing

6 étapes pour mettre en place sa ligne éditoriale

by Sarah 17 avril 2020
written by Sarah
La ligne éditoriale est l'élément fondamental de toute stratégie de contenu. Voici 6 étapes qui t'aideront à la mettre en place !

Si tu souhaites mettre en place une stratégie de contenu pour développer ton activité et/ou faire connaître ta marque, il est indispensable de définir, à minima, une ligne éditoriale. C’est elle qui déterminera les limites de tous les contenus que tu produiras pour ton activité. Il est donc indispensable de prendre le temps de bien la définir avant de commencer à publier quoi que ce soit !

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et à quoi ça sert ?

La ligne éditoriale est le fil conducteur qui accompagnera tous les contenus que tu produiras pour mettre en avant ton activité / ta marque / ton projet. Elle orientera, dans le même sens, ton discours de marque sur tous tes supports de communication. C’est l’élément ESSENTIEL, sans elle, impossible de mettre en place une stratégie de contenu efficace.
Elle servira de repères pour que tu puisses créer des contenus pertinents et cohérents. Elle te guidera tout au long de tes réflexions éditoriales et elle t’aider à prendre des décisions sur des sujets de publication. Et enfin, la ligne éditoriale s’avère indispensable si tu te destines à créer beaucoup de contenus (blog, newsletters, réseaux sociaux…) En gros, il te faut une ligne éditoriale.

Petite parenthèse : la ligne éditoriale est un élément clé de ce que l’on appelle la charte éditoriale. La charte éditoriale va définir toutes les règles qui accompagnent la création et publication de contenu. Dans une charte éditoriale, on va bien plus loin que la ligne éditoriale. On peut y trouver une stratégie SEO par exemple…

Les 6 étapes pour définir ta ligne éditoriale

Voici 6 étapes qui t’aideront à définir ta ligne éditoriale.

1. Trouver sa mission

On peut définir la mission comme le « pour quoi » de la stratégie de contenu.
Cette mission est, en réalité, ce que tu souhaites atteindre à travers ton contenu. La mission est quelque chose de large et d’abstrait et représente ta finalité. Je suis convaincue à mille pour-cent que cet aspect-là de la ligne éditoriale est le plus important.
Par exemple, ma mission, à travers mon contenu, est de rendre le marketing digital accessible à tous même aux parfaits débutants. Cette mission a un impact direct sur ma façon d’écrire. Je t’en dis un peu plus en fin d’article.

2. Déterminer ses objectifs

Les objectifs sont le « pourquoi » de la stratégie de contenu.
Tu as défini ta mission, il te reste donc à savoir pourquoi tu le fais. Est-ce pour accroître ta notoriété, démontrer ton expertise sur un sujet, vendre tes produits…?
Ici, tu rentres dans du concret. Il te faudra définir tes objectifs précis et opérationnels. Ce sont eux qui te permettront de mesurer l’impact de ton contenu sur ton activité.
Les inclure dans ta ligne éditoriale te permettra de savoir si le contenu que tu es en train de produire est pertinent ou non. Tu pourras ainsi prioriser la production de tes contenus.

3. Connaître sa cible

La cible est le « pour qui » de la stratégie de contenu.
Bien entendu, on ne peut pas parler de stratégie de contenu et de ligne éditoriale si l’on ne sait pas à qui on s’adresse. Il est donc primordial de définir ses cibles (ou persona si je veux utiliser le langage marketing). Produire du contenu (que ce soit des articles de blogs, des vidéos, des podcasts…) est une chose mais produire du contenu qui intéresse en est une autre.
En connaissant les centres d’intérêt de ta cible, ses problématiques, ses craintes, ses besoins etc, tu sauras produire du contenu qui sera intéressant pour ta cible, du contenu à forte valeur ajoutée. Et en produisant ce contenu à forte valeur ajoutée, tu auras plus de chances d’attirer du monde, de te faire connaître et de convertir par la suite.

4. Délimiter ses thématiques

Le thème général

Les thématiques sont le « quoi » de la stratégie de contenu.
C’est une partie plus qu’importante car sans thèmes à aborder, il n’y a pas de contenu à produire. Il va donc falloir passer un peu de temps, même beaucoup de temps, à bien délimiter ce fameux « quoi ».
Pour définir ses thématiques, il y a plusieurs étapes. La première est d’établir quel sera le thème général. Ce thème général est bien évidemment un thème assez large (par exemple le bien-être, le marketing digital, la santé, les animaux, le sport…).

Le rubriquage

Une fois le thème général défini, on peut passer à la seconde étape. Elle a plusieurs noms : le rubriquage, le découpage, les catégories… L’idée derrière cette seconde étape est de découper son thème général en plusieurs catégories (ou rubriques).
Pour reprendre l’exemple du bien-être, on pourrait le découper avec les catégories suivantes : l’alimentation, l’activité physique, la méditation…

Une fois le découpage effectué, il y a deux possibilités :
1. Passer à la troisième étape
2. Continuer le découpage en séries/sous-catégories : cette étape est à réaliser uniquement si tes catégories/rubriques sont encore trop larges. Dans l’exemple du bien-être, on pourrait subdiviser la rubrique alimentation avec les séries suivantes : recettes, bien manger, les cures detox…

Les sujets

La troisième étape est celle où tu vas pouvoir rentrer dans du concret en commençant à réfléchir aux sujets que tu vas pouvoir aborder. Cette étape devrait être assez facile à mettre en place car le plus gros du travail a été fait en amont.
Les sujets, ce sont tous les articles, vidéos… que tu vas écrire/tourner.
Pour terminer avec l’exemple du bien-être, je pourrais tout à fait écrire un article sur « quels sont les aliments qui facilitent la digestion » et je pourrais tout à fait tourner une vidéo sur la recette des madeleines au chocolat (ouais, je suis un bec sucré ^^)

Mais la ligne éditoriale n’est pas le meilleure endroit pour stocker toutes tes idées de sujets. Pour ça, je t’invite fortement à te créer un calendrier éditorial.

5. Choisir ses supports de communication

Les supports de communication sont le « où » de la stratégie de contenu.
Maintenant que tu as une meilleure vision d’ensemble, il est temps de définir les lieux où tu vas pouvoir publier ton contenu.
Le choix n’est pas aussi simple qu’il ne parait. On pourrait choisir les différents supports en fonction de nos préférences mais non !!
Il faut aller là où ta cible se trouve. Et bien oui ! Si tu publies du contenu sur Twitter alors que ta cible se trouve principalement sur Instagram, tu vas avoir du mal à trouver des lecteurs/prospects…
Il faut donc faire un travail sur ta cible pour pouvoir sélectionner au mieux tes différents canaux de communication.

6. Trouver sa tonalité

La tonalité est le « comment » de la stratégie de contenu.
Ici, on va clairement définir ce qui fera LA différence par rapport à tes concurrents. Tu as défini le message que tu veux faire passer, tu as défini les différentes catégories à construire, tu sais où est-ce que tu vas difusser ton contenu. Il ne te reste plus qu’à déterminer comment tu vas faire passer ce contenu.

  • Est-ce que tu vas tutoyer ta cible (comme je le fais), ou au contraire la vouvoyer ?
  • Vas-tu utiliser un langage plutôt formel, plutôt soutenu ?
  • Le vocabulaire que tu vas utiliser sera t-il simple, technique ?
  • Seras-tu plutôt direct, interrogatif ?
  • Quelle ambiance veux-tu donner à ton contenu ? Un environnement très pro avec des termes techniques, sans aucune trace d’humour…

La mission un impact direct sur ma façon d’écrire

Un peu plus haut, je te disais que la mission que j’avais déterminé avait un impact direct sur ma façon d’écrire. Ma mission est de rendre le marketing digital accessible à tous même aux parfaits débutants. Donc pour atteindre ma mission, j’ai fait le choix d’utiliser du vocabulaire simple, d’instaurer une ambiance légère, authentique, de faire preuve de transparence… et cela passe par un langage informel, avec des traces d’humour, un certain franc-parler sur certains sujets…

Et après la ligne éditoriale, je fais quoi ?

Après avoir travaillé chaque étape citée plus haut, tu es en mesure d’établir ta ligne éditoriale. Mais si tu le souhaites, tu peux aller beaucoup plus loin en construisant une charte éditoriale. Pour résumer la charte éditoriale est un document qui rassemble toutes les règles de production et rédaction de contenu.
On peut imaginer réfléchir à différentes choses :

  • Définir la stratégie SEO (recherche de mots-clés…)
  • Éditer des règles de rédaction (par exemple : le titre de l’article devra contenir 80 caractères)
  • Créer des templates d’articles
  • Créer des gabarits d’images
  • Définir une fréquence de publications

Tu as désormais toutes les cartes en main pour produire du contenu organisé et homogène et donc PROFESSIONNEL.

Pour conclure, j’ai un petit exercice pour toi :

Peux-tu me dire, en commentaire, quel est ton thème général et comment pourrais-tu le découper en au moins trois catégories.

La ligne éditoriale est l'élément fondamental de toute stratégie de contenu. Voici 6 étapes qui t'aideront à la mettre en place !

17 avril 2020 0 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le multitasking tu connais ? Je te donne quelques astuces pour le limiter au maximum afin que tu sois plus efficace dans ton activité.
Productivité

Pourquoi tu dois absolument arrêter le multitasking

by Sarah 29 novembre 2019
written by Sarah
Le multitasking tu connais ? Je te donne quelques astuces pour le limiter au maximum afin que tu sois plus efficace dans ton activité.

Il y a quelques semaines, j’étais en train de me dire qu’il fallait que je finisse la création de ma formation, qu’il fallait que je mette en place mes coachings, que j’écrive mes articles de la semaine prochaine etc. Et en commençant à rédiger une petite liste d’articles, j’étais en train de répondre à des emails et des messages privés. Et là, le drame ! Je me suis mélangée dans mes réponses… Ça craint, n’est-ce pas ? Dans ma tête, le mot MULTITASKING s’est mis à clignoter de partout. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de vous en parler.

Le multitasking, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement le fait d’accomplir plusieurs tâches en même temps. Écrire un article en te matant la dernière saison de Game Of Thrones, répondre à un coup de fil pro pendant que tu fais ton ménage, répondre à tes mails lors d’un rendez-vous ou d’une réunion… Mes exemples te parlent ? Et je pourrais t’en citer pleins d’autres. Qu’on le veuille ou non, le cerveau n’est capable de bien accomplir qu’une seule tâche à la fois. Alors oui, on peut répondre au téléphone en écrivant un article, mais inconsciemment, le cerveau se focalisera plus sur une seule des tâches.

1. Supprimer les distractions

Le plus dur, je crois bien que c’est cette étape. Je ne sais pas comment tu t’organises pour gérer ton temps, mais je sais que moi, il m’arrivait souvent d’aller chercher une info sur Facebook et finalement, je me retrouvais à scroller mon fil d’actus et à cliquer sur tout ce qui m’intéressait. La première chose à faire est de te déconnecter de tous tes réseaux. Je te conseillerais même de mettre ton téléphone en mode « Avion » comme ça, tu ne risques pas d’être envahi(e) de notifications.

Quand on parle distractions, on pense souvent aux réseaux sociaux, mais si tu travailles de chez toi, il y en a tellement d’autres. Je me souviens d’une semaine ou je ne travaillais pas. J’avais voulu profiter de cette semaine pour avancer à fond sur mon blog, écrire mes articles pour le mois suivant etc. Clairement, en étant chez moi, j’ai pas avancé du tout. À chaque fois que je commençais un article, je pensais à la lessive qu’il fallait que je mette en route, au repas à préparer, à ranger mon dressing etc.

Alors, si toi aussi tu travailles de chez toi, tu as plusieurs possibilités. Tu peux aller travailler dans un espace de co-working, dans une bibliothèque. Tu peux aussi rester chez toi, mais te dégager des créneaux pour tes tâches pro et tes tâches perso et ne surtout pas mélanger les deux.

2. Instaurer une routine de travail

Depuis que j’ai instauré une routine de travail, je gagne énormément de temps mais surtout, je gagne en efficacité. J’ai vraiment l’impression d’avancer et mes efforts se voient. À ton tour, maintenant, de trouver un rythme qui te convient et qui te permets de concilier ta vie pro et ta vie perso. N’hésite pas à aller relire mon article le fait d’être productif tout en travaillant de chez soi , peut-être qu’il pourra t’inspirer !

3. Se focaliser sur une seule tâche

C’est le plus important si tu veux progresser. Si tu dois écrire un ebook, focalise-toi uniquement sur cette tâche. Alors, ça ne veut pas dire qu’il faut que tu écrives ton ebook de A à Z, non. Mais juste qu’il faut que tu te concentres sur ton objectif. (Je viens de remarquer que je prends souvent l’exemple du ebook ^^ ) Pour cela, je te conseille de te fixer des objectifs clairs et précis. Tu sauras mieux quoi faire et tu n’auras plus besoin de faire de multitasking. Plus tu seras concentrée sur ta tâche, mieux tu la réaliseras.

4. Faire des pauses

Je ne sais pas toi, mais moi je n’arrive pas à rester concentrée bien longtemps. Du coup, j’ai besoin de faire des pauses régulièrement. Voilà comment je découpe mon heure de travail : 25 – 5 – 25 – 5.
Je bosse 25 minutes non-stop, puis je fais une pause de 5 minutes et je recommence à bosser pendant 25 minutes.
C’est une méthode qui me convient parfaitement. Je n’ai jamais été aussi productive (et efficace) depuis que je fonctionne comme ça. Les pauses me permettent de faire autre chose, généralement pendant ces 5 minutes je vais faire un petit tour dehors, je vais lire un magazine, je vais surfer des blogs… Ça passe super vite par contre !!
J’essaie généralement de ne pas rester devant mon ordinateur.
Quand je bosse sur toute une journée, je me fixe une pause d’une heure au bout de 3 cycles 25 – 5 – 25 – 5 (donc je bosse pendant 3h et je fais une pause d’une heure). Pendant cette heure de pause, j’en profite, soit pour prendre mon déjeuner, soit pour aller me faire une petite séance de sport, soir pour faire un peu de couture…

Voilà pourquoi il faut AB-SO-LU-MENT que tu arrêtes le multitasking. Le fait de vouloir faire pleins de choses à la fois pour gagner du temps t’en feras perdre au final. Tout ce que tu feras sera fait, certes, mais il y a de grandes chances pour que tu aies besoin de venir faire des retouches un peu partout.

Adepte du multitasking ?

Le multitasking tu connais ? Je te donne quelques astuces pour le limiter au maximum afin que tu sois plus efficace dans ton activité.

29 novembre 2019 0 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Analyser tes données statistiques pour booster son blog doit faire partie de ta stratégie de communication. Ainsi tu pourras proposer le contenu idéal !
Booster son trafic

Analyser ses données statistiques pour booster son trafic

by Sarah 22 novembre 2019
written by Sarah
Analyser tes données statistiques pour booster son blog doit faire partie de ta stratégie de communication. Ainsi tu pourras proposer le contenu idéal !

Bon, maintenant que tu sais déchiffrer tes statistiques sur Google Analytics, il est temps d’analyser tous ces chiffres pour bien comprendre ton blog et faire en sorte de le booster. Dans cet article, je vais prendre les éléments les plus importants de toutes nos données statistiques et je vais te montrer comment les analyser pour booster et améliorer ton trafic. Cet article sera court mais concis. Je n’ai pas envie que tu t’embrouilles avec toutes les données de Google Analytics donc je t’ai fait un bon récapitulatif.

1. Le nombre de pages vues par jour

Cette info fait partie des données statistiques le splus importantes. Elle te permettra de voir s’il y a eu un pic de vue un jour précis. Tu pourras ainsi essayer de voir d’où vient ce pic pour essayer de renouveler tes actions (Envoi d’une newsletter, un article un peu particulier, article plus partagé sur les groupes Facebook etc…)

2. Les durées moyennes par sessions

Si cette moyenne n’est pas très élevée, cela veut dire que les lecteurs ne restent pas longtemps sur ton blog. Alors ton objectif sera de faire en sorte de garder le lecteur plus longtemps. Il te faudra peut-être ajouter quelques liens internes dans tes articles, ajouter des Call To Action etc.

3. Les sources et supports

Ces deux donnése statistiques t’indiqueront d’où vient ton trafic. Du coup, ils te permettront de mieux cibler tes partages etc. ou au contraire, tu auras peut-être envie de cibler d’autres sources de trafic. Par exemple, si 90% de ton trafic provient de Facebook, tu auras peut-être envie de te focaliser que sur Facebook. Tu auras peut-être envie de laisser tomber Twitter qui ne te rapporte rien et ainsi, tu gagneras du temps sur ta stratégie de communication…

4. Contenu du site

Ici, tu trouveras le classement des pages et des articles du plus populaire au moins populaire. Cela te permettra d’analyser quels sont les articles qui plaisent et ceux qui ne plaisent pas.

Voilà les 4 gros points qui te permettront d’améliorer ton blog et de répondre au plus près à l’envie de tes lecteurs.

Prêt(e) à tout décortiquer tes données statistiques ?

Analyser tes données statistiques pour booster son blog doit faire partie de ta stratégie de communication. Ainsi tu pourras proposer le contenu idéal !

22 novembre 2019 0 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Tu utilises Google Analytics mais tu ne comprends rien à tous ces chiffres ? Cet article t'aidera à y voir beaucoup plus clair dans tes statistiques.
Blogging

Comprendre ses statistiques avec Google Analytics

by Sarah 15 novembre 2019
written by Sarah
Tu utilises Google Analytics mais tu ne comprends rien à tous ces chiffres ? Cet article t'aidera à y voir beaucoup plus clair dans tes statistiques.

Avouons-le ! Nous accordons beaucoup trop d’importance à nos statistiques. Mais finalement, derrière les chiffres, nous pouvons déduire pas mal de choses afin d’améliorer notre site / blog ! Du coup, j’ai décidé de consacrer mes deux  prochains articles rien qu’aux statistiques. Le premier article te permettra de comprendre tes statistiques afin de pourvoir les analyser puis le deuxième article te permettra d’analyser tes statistiques afin d’améliorer ton site ou ton blog.

Google Analytics

Ce que j’aime bien avec Google Analytics, c’est qu’il est disponible pour tous les sites et blogs quelle que soit la plateforme utilisée (sauf worpdress.com apparemment) Seule l’installation sera différente. Une fois que GA est bien installé, tu vas pouvoir avoir accès à tout pleins d’informations plus ou moins utiles. Pour cela, il suffira de te connecter à ton compte Google Analytics. Pour info, la seule utilisation du site est amplement suffisante. Je sais que sur wordpress.org, il existe un plugin (Google Analytics Dashboard for WP). Perso, je ne l’utilise plus, car quand je l’avais, je passais ma vie dessus à voir si j’avais plus de visites etc. Du coup, je me contente du site et je ne m’en porte que mieux ! De plus, avoir trop de plugins n’est pas bon pour ton site.

Allez rentrons dans le vif du sujet !

Les différentes statistiques

Lorsque tu te trouves sur ton tableau de bord, tu peux voir que dans la sidebar de gauche, tu as pleins pleins de choses. Je vais te détailler les éléments qui me semblent les plus importants et ceux qui sont indispensables.

✦ Temps réel

– Vue d’ensemble : te permet de voir le nombre de personnes qui sont actuellement sur ton blog

– Source de trafic : ici, tu trouveras d’où viennent tes lecteurs (réseaux sociaux, google, lien direct…)

✦ Audience

– Vue d’ensemble : c’est ici que tu trouveras un résumé des statistiques les plus importantes. Tu auras accès aux sessions, aux utilisateurs, aux pages vues, aux taux de rebond, aux pages par sessions, aux durées moyennes des sessions et aux pourcentages des nouvelles sessions.
Personnellement, les seuls chiffres qui m’intéressent sont les utilisateurs, les pages vues, les durées moyennes par sessions et le taux de rebond.

– Les utilisateurs : ce sont le nombre de personnes différentes qui viennent visiter notre blog. Il faut bien le différencier du nombre de sessions, car un utilisateur peut venir plusieurs fois sur votre blog, mais ne sera comptabilisé que comme un seul utilisateur.

– Les pages vues : ce sont le total de toutes les pages vues sur une période donnée (tu peux sélectionner la période comme bon te semble).

– Les durées moyennes par sessions : cela correspond au temps moyen qu’une personne va passer sur ton blog. Plus le temps sera élevé mieux ce sera, car cela voudra dire que le lecteur ne vient pas sur ton blog pour repartir aussitôt.

– Le taux de rebond : ça correspond à une session qui visitera une seule page de notre blog puis qui repartira tout de suite après. C’est souvent le cas lorsque l’on partage un article sur les réseaux sociaux. Le lecteur va cliquer sur notre lien, lire l’article puis quitter le blog. C’est donc pour ça que le taux de rebond peut être assez élevé chez certains.
Pour minimiser ce taux de rebond, je te conseille d’adopter une structure d’articles cohérente.

– Données démographiques : cela vous renseignera sur l’âge et le sexe de tes utilisateurs uniques

– Technologie : tu pourras voir à partir de quel navigateur est vu ton blog (chrome, firefox etc.)

– Mobile : tu pourras voir sur quel appareil est vu ton blog (ordinateur, mobile, tablette…)

✦ Acquisition

– Vue d’ensemble : cela te permettra de voir quelles sont tes sources principales de trafic

– Tout le trafic : ici, on retrouvera plusieurs données importantes, telles que les sources / supports et les sites référents

– Sources / support : cela te permettra de voir d’où vient ton trafic (moteur de recherche, recherche directe, réseaux sociaux etc.)

– Sites référents : celui-là est un peu différent des sources et supports, car il nous indique où était le lecteur avant d’arriver sur notre blog.
Ces deux derniers éléments se recoupent beaucoup. Les résultats sont sensiblement les mêmes.

– Réseaux sociaux : ici, on retrouve toutes nos sessions venant de chaque réseau social

✦ Comportement

– Vue d’ensemble : cela correspond à tes pages / articles les plus vues sur une période donnée (période que l’on peut choisir)

– Contenu du site : dans l’onglet toutes les pages, on trouve un classement de nos pages / articles les plus populaires ainsi que tout pleins de données comme le nombre de vues uniques, le temps moyen passé sur l’article etc.

Et pour finir, pense à  t’inscrire sur Google Webmaster Tools ! Tu auras accès à toutes les recherches que les lecteurs effectuent pour arriver sur ton site.

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui me semblait important pour bien comprendre ses statistiques. Dans le prochain article, on verra comment analyser toutes ses données pour améliorer son blog !

Est-ce que cet article t’aide à y voir plus clair ?

Tu utilises Google Analytics mais tu ne comprends rien à tous ces chiffres ? Cet article t'aidera à y voir beaucoup plus clair dans tes statistiques.

15 novembre 2019 2 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Voici 4 conseils pour éviter le burn-out de l'entrepreneur. Très utile lorsque l'on se sent complètement dépassé par les événements.
Blogging

4 conseils pour éviter le burn-out de l’entrepreneur

by Sarah 8 novembre 2019
written by Sarah
Voici 4 conseils pour éviter le burn-out de l'entrepreneur. Très utile lorsque l'on se sent complètement dépassé par les événements.

À toi, l’entrepreneur, qui utilise le blog et les réseaux sociaux pour communiquer.
À toi, l’entrepreneur qui se sent parfois dépassé.
À toi, l’entrepreneur en plein burn-out.

En décembre 2018, j’avais lancé un Christmas Blog Boost Challenge. Le principe était d’envoyer un conseil blogging par jour aux personnes inscrites au challenge. Pourquoi je te dis ça ? Tout simplement car je me suis complètement laissée déborder par ce challenge. Ce qui a eu pour conséquence le déclenchement d’un mini burn-out. Je ne pensais pas avoir autant de réactions et d’enthousiasme. Tant mieux, tu me diras, non ?

Alors oui, j’étais très contente que mon challenge fonctionne aussi bien. C’était même une petite fierté personnelle. Le truc, c’est que je n’ai pas su gérer ça comme il le fallait. Et donc, j’ai passé presque toutes mes journées à répondre aux mails. Le soir, j’étais juste explosée. Mais je n’abandonne pas l’idée de renouveler l’expérience cette année. J’aborderai la chose sous un autre angle par contre.

Je te parle de ça, car il est très facile de se laisser déborder par son blog ou son business. Je ne sais pas toi, mais on se met tout le temps une pression, plus ou moins importante, pour gérer nos réseaux sociaux, publier des articles régulièrement, nous rendre plus visible, trouver de nouveaux clients… Nombreuses sont les personnes avec qui je discute et qui me disent que là, elles n’en peuvent plus. Elles n’arrivent pas à tout gérer.

Voici 4 conseils, que j’ai moi-même mis en application, pour éviter le burn-out de l’entrepreneur.

1. Être fidèle à soi-même

Je ne le dirais jamais assez mais c’est la règle n°1 de l’entrepreneur accompli. Tes clients, tes lecteurs te suivent avant tout pour ta personnalité. Donc si tu t’inventes un mode de vie ou une carrément toute une vie, ça se sentira à des kilomètres. Chasse le naturel et il revient au galop, ça te dit quelque chose ?
Et puis sans parler de s’inventer une vie, c’est toujours plus facile et moins contraignant de parler de quelque chose que tu vis au quotidien. Tes écrits porteront forcément le message que tu souhaites faire passer.
Lis cet article, si tu veux également lutter contre le syndrome de l’imposteur !

2. Trouver le bon rythme

Lorsque j’ai commencé à bloguer, je publiais un article un peu quand je le voulais. Je n’avais aucune fréquence de publication établie. Je ne dis pas que si tu fonctionnes comme ça, c’est mauvais, non !
Ce que je veux dire, c’est juste que si tu souhaites alimenter ton blog et tes réseaux sociaux régulièrement, c’est plus facile de se fixer un rythme. Tu peux rester assez large ou être, au contraire, ultra précis. Par exemple, pour mon blog, j’ai fait le choix de publier un article par semaine. Mais tu peux choisir de dire que tu publieras un article par semaine sans définir de jour précis. Une fois que tu auras trouvé le rythme qui correspond à ton rythme de vie, tes besoins et tes objectifs, tes chances de burn-out seront grandement diminuées.

3. Savoir faire des pauses et se déconnecter

Toi aussi, tu passes énormément de temps sur les réseaux sociaux ? J’ai l’impression que j’y passe mes journées, c’est affolant, d’autant plus que mes réseaux représentent une grosse partie de mon activité de formatrice et coach.
Pour éviter de se mettre une pression monstre, il est important de savoir se déconnecter de temps en temps.

Je sais que régulièrement, je coupe tout durant 24h ou le temps d’un week-end. Ça me fait un bien fou. Au départ, je ne souhaitais pas me couper du monde comme ça car j’avais peur de rater pleins de choses. Finalement, je n’ai pas l’impression de passer à côté de certaines choses car j’ai appris à gérer mon fil d’actus différemment. J’ai coupé les notifications de certains groupes. Désormais, je vais rechercher l’information, je n’attends pas qu’elles tombent dans mon fil. Et c’est nettement mieux !

4. Anticiper et programmer

Faire des pauses, c’est bien mais en attendant ton blog ne s’alimente plus, tes réseaux sociaux non plus. C’est là que l’anticipation arrive. Si tu pars en vacances pendant deux semaines, ça peut être la cata pour ton blog. Plus d’articles publiés, plus de lecteurs etc. (bon même si ne rien publier pendant 2 semaines, ce n’est pas si dramatique que ça si tes lecteurs sont prévenus)

Pour éviter ça, tu as deux solutions.
– Continuer à publier des articles en les écrivant à l’avance et en les planifiant
– Expliquer clairement à tes lecteurs que tu pars en vacances et que tu reviens très vite.

Il ne faut pas oublier que derrière un blog, il y a une personne HUMAINE et que cette personne a aussi besoin de repos, de vivre sa vie etc. Tenir un blog relève avant tout d’une activité plaisir. Et se mettre la pression pour des histoires de référencement, de publications, de followers ne fait plus partie de la notion de plaisir

As-tu déjà vécu un burn-out ?

Voici 4 conseils pour éviter le burn-out de l'entrepreneur. Très utile lorsque l'on se sent complètement dépassé par les événements.

8 novembre 2019 0 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Chaque mois, je me fixe des objectifs et j'ai décidé de te les partager, ce qui me boostera pour les valider. Viens découvrir ceux de novembre 2019.
BackstageProductivité

Mes objectifs de Novembre 2019

by Sarah 1 novembre 2019
written by Sarah
Chaque mois, je me fixe des objectifs et j'ai décidé de te les partager, ce qui me boostera pour les valider. Viens découvrir ceux de novembre 2019.

Pour ce dernier trimestre 2019, j’ai décidé de partager avec toi mes objectifs mensuels.
J’ai commencé le mois dernier avec mes objectifs du mois d’Octobre.

Et donc avant de parler de mes objectifs du mois de Novembre, je vais faire un petit bilan de ceux du mois d’Octobre.

Mes objectifs d’octobre

1. Mon objectif professionnel était :

✦ Créer ma formation en ligne ❌

J’ai commencé à travailler dessus, j’ai même pas trop trop mal avancé mais elle n’est pas encore finie. J’espère la terminer ce mois-ci.

2. Mes objectifs personnels étaient :

✦ Continuer d’aller courir 2 fois par semaine ❌

Pour ceux qui le savent, je suis bloquée du dos depuis un sacré bout de temps. Donc je n’ai pas été courir du mois par contre j’ai été marcher. Et pour moi, cela revient presque à la même chose car le but est de prendre l’air, d’oxygéner mon cerveau pour mieux travailler ensuite.
C’est donc un objectif semi-atteint !

✦ Faire le tri dans mes vêtements ✔

J’ai trié tous mes vêtements et ça fait un bien fou. Je sais maintenant ce que j’ai envie de porter, de ne plus porter. Ce que j’ai envie d’acheter…
Prochaine étape : faire du shopping !!

Mes objectifs de novembre

1. Mes objectifs professionnels :

✦ Continuer de travailler sur ma formation

Et oui, tu t’en doutes, mon objectif pro principal est de continuer et terminer la création de ma formation.
Envoie-moi pleins de bonnes ondes pour que je finisse dans les temps !!

✦ Créer les process de mes nouvelles offres de coaching

J’ai décidé, en cette fin d’année, de me centrer sur ce que j’aime le plus faire. Et il s’agit bien évidemment du coaching. J’ai donc repensé toutes mes offres en ce sens et il me reste à définir le process de chacune des offres. J’ai hâte de m’y pencher !

2. Mes objectifs personnels :

✦ Continuer d’aller marcher 2 fois par semaine

Comme mon dos est encore loin d’être remis, j’ai décidé de continuer de marcher très régulièrement. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’aller faire un peu de piscine aussi mais il faut trop froid haha

✦ Prendre 3-4 jours de repos

J’aimerais prendre de vrais jours de repos ce mois-ci en dehors des weekends. Je sens que mon corps et mon cerveau en ont besoin. Je vais essayer de me caler quelques jours pour faire en sorte d’avoir de longs week-end.

Et toi, quels sont tes objectifs du mois ?

Chaque mois, je me fixe des objectifs et j'ai décidé de te les partager, ce qui me boostera pour les valider. Viens découvrir ceux de novembre 2019.

1 novembre 2019 0 comment
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts

Moi c’est Sarah !

Je t'accompagne dans la mise en place et le suivi d'une feuille de route et d'un plan d'action clair & précis

Je suis ravie de te trouver ici !
✦ Formatrice
✦ Mentor

MON HISTOIRE

C’EST CADEAU !

5 étapes pour construire ton plan d'action

Le workbook qui va t'aider à mieux visualiser ton entreprise

Merci ♥

Tu vas bientôt recevoir le lien pour accéder au workbook ! 
Surveille ta boîte mail :) 

.

Le 1er magazine par des entrepreneurs pour des entrepreneurs

Odyssées d'entrepreneurs est le 1er magasine qui parle de la vraie vie des entrepreneurs

Catégories

  • Backstage
  • Blogging
  • Booster son trafic
  • Créer une communauté
  • Marketing
  • Productivité

Rechercher

  • Facebook
  • Twitter
@2021 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

© COPYRIGHT 2018-2023 · SARAH HADOU


Back To Top