AccueilBloggingCalendrier éditorial : 5 avantages pour ton blog

Calendrier éditorial : 5 avantages pour ton blog

par Sarah
Le calendrier éditorial est un outil qui peut s'avérer extrêmement utile quand on tient un blog. Je t'ai dressé une liste de 5 avantages à en avoir un !

Tenir un blog sur du long terme n’est pas quelque chose de simple et, à mon sens, il est impératif d’avoir une organisation bien solide. Je suis bien consciente que même si bloguer fait partie intégrante de ta stratégie de communication, cela doit rester un plaisir d’écrire. Mais le blogging reste quand même assez contraignant : notre inspiration doit être boostée au maximum. Et c’est pas toujours facile d’être inspiré(e) en permanence. Alors pour remédier à ça, la solution miracle que j’ai trouvé est le calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un planning de publication. Tu vas pouvoir te créer ton planning et publier en fonction de ton rythme de vie.
Tenir un calendrier éditorial avec rigueur  a de nombreux avantages. Je t’en liste 5 juste en dessous !

1. Avoir une vision d’ensemble de ta stratégie de contenu

Mettre en place un calendrier éditorial permet d’avoir une vision globale de tes publications. Il te permet de voir, d’un seul coup d’œil, tes publications passées, celles à venir et surtout te donne un point de vue sur ta situation actuelle. Est-ce que tu as pu prendre un peu d’avance ou, au contraire, est-ce que tu as pris du retard dans la rédaction de tes articles ?
Le but de ce calendrier éditorial est de te préparer un planning d’articles à publier. Attention, il ne s’agit que d’un planning, c’est-à-dire que si à un moment, tu as envie d’écrire sur un sujet d’actualité qui t’inspire vraiment, tu peux tout à fait. Rien n’est figé et tout se modifie.

2. Éviter l’angoisse de la page blanche

Une fois que tu as listé toutes tes idées d’articles, tu peux les classer par catégories ou bien les laisser en vrac. Personnellement, j’aime quand mes idées sont classées.
Lorsque l’envie te vient d’écrire un article, tu n’as plus qu’à regarder ta liste d’idées, et piocher dans celles qui t’inspirent le plus et te lancer dans la rédaction.
C’est un vrai gain de temps car tu ne restes plus figé(e) devant ta page blanche.

3. Ne plus procrastiner

Ton calendrier éditorial sera ton meilleur allié productivité. Le fait de t’imposer des deadlines te permettra de te concentrer directement sur la tâche que tu dois accomplir. Ainsi, tu  ne perdras pas de temps à faire des choses inutiles et à remettre à demain tout ce que tu peux faire aujourd’hui. Tu ne perdras plus de temps à chercher de nouvelles idées de contenu car tu as une liste déjà toute prête.

4. Maintenir un rythme de publication

Le fait d’avoir un calendrier éditorial te permettra bien évidemment de maintenir un rythme de publication régulier. Plus haut, je parle de la vision d’ensemble que te donne ton calendrier. Et bien, c’est cette vision d’ensemble qui te montrera si tu publies à un rythme régulier ou pas.
Pour ma part, j’ai défini mon rythme de publication par semaine et je l’ai noté dans mon calendrier. Comme ça, je sais que je dois publier un article tel jour et donc j’anticipe sur toutes les tâches liées à la rédaction d’un article. Depuis que j’utilise un calendrier éditorial, ma productivité a doublé et j’en suis très contente, car j’arrive à me dégager du temps pour faire pleins d’autres choses !

5. Proposer un contenu cohérent

Lorsque tu as commencé à bloguer, tu as sûrement dû définir une ligne éditoriale (tu ne l’as peut-être pas fait consciemment) en te disant que ton blog aura ce thème-là, que tu parleras de telle ou telle catégorie d’article, que tu utiliseras le « tu » ou le « vous »…
Et si tu n’as pas de ligne éditoriale, je t’invite à la créer rapidement !!
J’en reviens au calendrier éditorial. L’avantage de ce calendrier, c’est qu’il te permettra de voir si les articles que tu proposes sont en accord avec ta ligne éditoriale.
Il te permettra aussi de varier tes publications.
Si par exemple, tu tiens un blog lifestyle, le calendrier te dira si tu as publié deux articles beauté consécutivement. Ainsi, tu pourras ensuite publié un article mode, puis un article cuisine etc.

Comment j’utilise mon calendrier éditorial

Maintenant que tu es convaincu(e) qu’il te faut absolument un calendrier éditorial, je vais t’expliquer comment j’utilise le mien. Pour le mien, j’utilise Asana ! Cet outil est juste magique ! Mais il existe des outils tout aussi cool et gratuit : Trello !

C’est de Trello dont je vais te parler aujurd’hui !
Je me suis créé un tableau que j’ai nommé « calendrier éditorial 2019 ». J’ai une première liste qui se nomme « idées d’articles ». Cette liste est triée par catégorie grâce au système d’étiquettes que propose Trello.
Cette liste, je la complète à chaque fois que me vient une nouvelle idée. Merci à l’application pour smartphone !
Ensuite je me suis créé une liste par mois. Chaque liste est découpée de la même façon. J’ai créé des cartes avec chaque article à publier (j’y ai également inclus les newsletters). Chaque carte contient une deadline, comme ça je sais qu’il me reste tant de temps pour écrire mon article ou ma newsletter.

Bonus

J’ai créé un tableau vierge calqué sur le même modèle que le mien que tu pourras adapter à ton blog.
Une fois que tu auras accédé au lien, il faudra absolument que tu copies le tableau car sinon, tu vas modifier le modèle que j’ai fait. Pour ça, tu dois aller dans « Afficher le menu » puis « Plus »et « Copier le tableau ». Tu pourras lui donner le nom que tu veux.

►►►  Mon calendrier éditorial  ◄◄◄

Le calendrier éditorial est un outil qui peut s'avérer extrêmement utile quand on tient un blog. Je t'ai dressé une liste de 5 avantages à en avoir un !

Ça t'intéressera aussi !

Laisser un commentaire

dix-huit + 19 =

Ce site utilise des cookies pour te garantir une expérience optimale. Continuer à naviguer sur le site implique d'accepter l'utilisation des cookies. J'accepte En savoir plus

Ton calendrier éditorial

Le template parfait pour élaborer ton calendrier éditorial

.
113 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer