Accueil > Blogging > Comprendre ses statistiques avec Google Analytics

Comprendre ses statistiques avec Google Analytics

par Sarah
Tu utilises Google Analytics mais tu ne comprends rien à tous ces chiffres ? Cet article t'aidera à y voir beaucoup plus clair dans tes statistiques.

Avouons-le ! Nous accordons beaucoup trop d’importance à nos statistiques. Mais finalement, derrière les chiffres, nous pouvons déduire pas mal de choses afin d’améliorer notre site / blog ! Du coup, j’ai décidé de consacrer mes deux  prochains articles rien qu’aux statistiques. Le premier article te permettra de comprendre tes statistiques afin de pourvoir les analyser puis le deuxième article te permettra d’analyser tes statistiques afin d’améliorer ton site ou ton blog.

Google Analytics

Ce que j’aime bien avec Google Analytics, c’est qu’il est disponible pour tous les sites et blogs quelle que soit la plateforme utilisée (sauf worpdress.com apparemment) Seule l’installation sera différente. Une fois que GA est bien installé, tu vas pouvoir avoir accès à tout pleins d’informations plus ou moins utiles. Pour cela, il suffira de te connecter à ton compte Google Analytics. Pour info, la seule utilisation du site est amplement suffisante. Je sais que sur wordpress.org, il existe un plugin (Google Analytics Dashboard for WP). Perso, je ne l’utilise plus, car quand je l’avais, je passais ma vie dessus à voir si j’avais plus de visites etc. Du coup, je me contente du site et je ne m’en porte que mieux ! De plus, avoir trop de plugins n’est pas bon pour ton site.

Allez rentrons dans le vif du sujet !

Les différentes statistiques

Lorsque tu te trouves sur ton tableau de bord, tu peux voir que dans la sidebar de gauche, tu as pleins pleins de choses. Je vais te détailler les éléments qui me semblent les plus importants et ceux qui sont indispensables.

✦ Temps réel

– Vue d’ensemble : te permet de voir le nombre de personnes qui sont actuellement sur ton blog

– Source de trafic : ici, tu trouveras d’où viennent tes lecteurs (réseaux sociaux, google, lien direct…)

✦ Audience

– Vue d’ensemble : c’est ici que tu trouveras un résumé des statistiques les plus importantes. Tu auras accès aux sessions, aux utilisateurs, aux pages vues, aux taux de rebond, aux pages par sessions, aux durées moyennes des sessions et aux pourcentages des nouvelles sessions.
Personnellement, les seuls chiffres qui m’intéressent sont les utilisateurs, les pages vues, les durées moyennes par sessions et le taux de rebond.

 Les utilisateurs : ce sont le nombre de personnes différentes qui viennent visiter notre blog. Il faut bien le différencier du nombre de sessions, car un utilisateur peut venir plusieurs fois sur votre blog, mais ne sera comptabilisé que comme un seul utilisateur.

– Les pages vues : ce sont le total de toutes les pages vues sur une période donnée (tu peux sélectionner la période comme bon te semble).

– Les durées moyennes par sessions : cela correspond au temps moyen qu’une personne va passer sur ton blog. Plus le temps sera élevé mieux ce sera, car cela voudra dire que le lecteur ne vient pas sur ton blog pour repartir aussitôt.

– Le taux de rebond : ça correspond à une session qui visitera une seule page de notre blog puis qui repartira tout de suite après. C’est souvent le cas lorsque l’on partage un article sur les réseaux sociaux. Le lecteur va cliquer sur notre lien, lire l’article puis quitter le blog. C’est donc pour ça que le taux de rebond peut être assez élevé chez certains.
Pour minimiser ce taux de rebond, je te conseille d’adopter une structure d’articles cohérente.

– Données démographiques : cela vous renseignera sur l’âge et le sexe de tes utilisateurs uniques

– Technologie : tu pourras voir à partir de quel navigateur est vu ton blog (chrome, firefox etc.)

– Mobile : tu pourras voir sur quel appareil est vu ton blog (ordinateur, mobile, tablette…)

✦ Acquisition

– Vue d’ensemble : cela te permettra de voir quelles sont tes sources principales de trafic

– Tout le trafic : ici, on retrouvera plusieurs données importantes, telles que les sources / supports et les sites référents

– Sources / support : cela te permettra de voir d’où vient ton trafic (moteur de recherche, recherche directe, réseaux sociaux etc.)

– Sites référents : celui-là est un peu différent des sources et supports, car il nous indique où était le lecteur avant d’arriver sur notre blog.
Ces deux derniers éléments se recoupent beaucoup. Les résultats sont sensiblement les mêmes.

– Réseaux sociaux : ici, on retrouve toutes nos sessions venant de chaque réseau social

✦ Comportement

– Vue d’ensemble : cela correspond à tes pages / articles les plus vues sur une période donnée (période que l’on peut choisir)

– Contenu du site : dans l’onglet toutes les pages, on trouve un classement de nos pages / articles les plus populaires ainsi que tout pleins de données comme le nombre de vues uniques, le temps moyen passé sur l’article etc.

Et pour finir, pense à  t’inscrire sur Google Webmaster Tools ! Tu auras accès à toutes les recherches que les lecteurs effectuent pour arriver sur ton site.

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui me semblait important pour bien comprendre ses statistiques. Dans le prochain article, on verra comment analyser toutes ses données pour améliorer son blog !

Est-ce que cet article t’aide à y voir plus clair ?

Tu utilises Google Analytics mais tu ne comprends rien à tous ces chiffres ? Cet article t'aidera à y voir beaucoup plus clair dans tes statistiques.

Ça t'intéressera aussi !

2 commentaires

Expansion Digitale 4 décembre 2019 - 15 h 30 min

Excellent tour d’horizon de l’outil ! Merci à vous pour cet article Sarah !

Répondre
Sarah 8 décembre 2019 - 23 h 20 min

Merci beaucoup !

Répondre

Laisser un commentaire

5 − trois =

Ce site utilise des cookies pour te garantir une expérience optimale. Continuer à naviguer sur le site implique d'accepter l'utilisation des cookies. J'accepte En savoir plus

33 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer