AccueilBooster son trafic8 astuces pour écrire un article SEO-friendly

8 astuces pour écrire un article SEO-friendly

par Sarah
Écrire des articles SEO-friendly est indispensable si tu veux être visible. Voici 8 astuces toutes simples à mettre en place pour une optimisation au top !

Les articles et le SEO sont quand même la base d’un blog, c’est important d’écrire un contenu de qualité si on veut attirer les lecteurs. Le but du jeu, c’est quand même d’avoir un blog qui est lu, non ? Alors certes, au départ, on crée un blog parce que l’on veut partager nos astuces, nos recettes, échanger avec d’autres personnes de la même niche que la notre, etc… Mais on a aussi envie d’être lue par d’autres personnes, soyons honnêtes !
Surtout si notre stratégie marketing repose sur le marketing de contenu !!

Dans cet article, je vais te donner 8 astuces pour que tu n’écrivent plus que des article SEO-friendly ! Un article SEO-friendly, c’est quoi ? C’est tout simplement un article qui est optimisé pour être bien référencé dans les moteurs de recherches.

1. Le titre de l’article

Le titre est l’un des éléments le plus important de ton article, après le contenu bien sûr ! Du coup, c’est important de bien le travailler et de trouver un titre accrocheur! C’est la première chose que le lecteur va voir de ton article, alors autant bien le choisir. Je ne parle, bien évidemment, pas des titres putaclics (titre très accrocheur, mais qui n’a rien à voir avec le contenu).
Ton titre devra contenir le mot-clé ou alors s’en rapprocher. On doit savoir de quoi tu vas parler.

2. L’url de l’article

L’url est ce qui va permettre aux petits robots de Google de te retrouver. Il est donc important de la personnaliser et de ne pas forcément garder le titre d’article en url.
Dans l’url, tu peuxenlever tout ce qui est superflu (le, la, et…). Plus ton url sera simple, plus elle sera efficace d’un point de vu SEO.

3. Les balises

Les balises sont d’une importance capitale. Elles vont te permettre d’organiser ton texte. Les balises, ce sont les titres, sous-titres et cie. Il est préférable de les utiliser plutôt que d’écrire tes sous-titres manuellement. Les balises permettent aux robots de Google de savoir que ton texte est bien organisé. Il est aussi préférable d’utiliser des mots-clés dans ces balises.
Et oui, les robots de Google ont des yeux partout ^^

4. Les mots-clés : base du SEO

Nous sommes toujours dans une optique de référencement. Les mots-clés vont te permettre de caractériser le contenu de ton article. Il faudra choisir un mot-clé par article (c’est un idéal). Par contre, attention à la densité. Si tu écris trop de fois ton mot-clé, Google (et ses petits robots, et oui encore eux ^^) pourront te considérer comme spammeur et tu pourras dire adieu à ton référencement. Selon la longueur de ton article, utilise 4 à 8 fois ton mot-clé.

5. Les images

Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce point, car je t’ai préparé un article complet sur le sujet.

6. Les liens

Pour garder le lecteur le plus longtemps possible sur ton blog, n’hésite pas à lui proposer plus de contenu. Pour cela, c’est plutôt cool d’inclure d’autres articles au sein de ton article du jour. L’idéal, c’est d’inclure des articles en liens avec celui que le lecteur lit. Tu peux aussi inclure des articles similaires à lire en fin d’articles. De nombreux plugins sont disponibles chez wordpress pour utiliser cette option (ex : Similar Posts – Powerful Related Posts Plugin; Related Posts…)

7. Les Call to action

Les CTA sont tout simplement des appels à l’action qui vont inciter le lecteur à être actif sur ton blog. Ça peut être une incitation à laisser un commentaire, à lire un autre article, à télécharger un freebie etc. Ils sont importants, car ils permettent aux lecteurs de se sentir importants et donc à le fidéliser.
Et d’un point de vue, technique, plus le lecteur reste longtemps sur ton site, mieux c’est niveau référencement.

8. La méta description

Revenons à notre histoire de référencement. Tu as sûrement remarqué, lorsque tu fais une recherche sur un moteur de recherche, qu’un petit texte s’affiche sous les différents résultats. Ce texte est la méta description. Pour faire simple, la méta description est un texte qui va résumer le contenu de ton article. Il faut que ce texte donne envie au lecteur de cliquer et c’est encore mieux s’il contient ton mot-clé !

Tu as d’autres astuces pour écrire un article SEO friendly ?

Écrire des articles SEO-friendly est indispensable si tu veux être visible. Voici 8 astuces toutes simples à mettre en place pour une optimisation au top !

Ça t'intéressera aussi !

Laisser un commentaire

3 × 4 =

Ce site utilise des cookies pour te garantir une expérience optimale. Continuer à naviguer sur le site implique d'accepter l'utilisation des cookies. J'accepte En savoir plus

23 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer