AccueilBloggingCes choses que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blog

Ces choses que j’aurais aimé savoir avant de lancer mon blog

par Sarah
Tu veux te lancer dans l'aventure du blogging ? Viens vite lire les conseils que j'aurais aimé recevoir avant de lancer mon blog !

Lorsque j’ai commencé à bloguer de manière plus sérieuse, j’étais persuadée de savoir beaucoup de choses. Mais de fil en aiguille, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas tout et que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre. Certes, j’avais de bonnes bases, mais maintenant, je me sens clairement plus compétente qu’avant ! Et je sais aussi qu’il me reste encore BEAUCOUP de choses à découvrir et à apprendre. Je vais te présenter les 5 conseils que j’aurai aimé recevoir lorsque j’ai débuté mon tout premier blog  !

1. Il faut aller chercher le lecteur

Et oui, sur mes premiers blogs, je me contentais d’écrire, de mettre de jolies photos et de publier mon article. Puis j’attendais et j’écrivais mes articles suivants…
Publier mes articles me suffisait amplement, mais je me demandais quand même comment faisaient les autres blogs pour avoir des commentaires. Du coup, je me suis un peu plus intéressée aux interactions sur les réseaux sociaux des autres blogs et en me remettant en question pour savoir ce qui ne fonctionnait pas chez moi ! J’ai tout de suite compris l’importance de l’échange, du partage etc. Même s’il s’agit d’un blog business !
Je me suis donc mis à partager sur mes groupes Facebook habituels, puis sur mes réseaux sociaux. Je me suis aussi mis à commenter mes blogs préférés. Le changement a été radical. Mon blog était enfin lu par quelqu’un d’autre que moi !

2. Laissez les chiffres tranquilles

Lorsque l’on n’a pas beaucoup d’abonnés, on a tendance à se focaliser sur les chiffres. Au moindre abonnement, on saute de joie dans tous les sens, par contre dès le premier désabonnement, on va pleurer toutes les larmes de notre corps !
J’ai appris à me détacher de ses chiffres même si j’aime y jeter un coup d’œil de temps en temps. J’ai également des objectifs de chiffres, mais ce qui me plaît surtout, ce sont les moyens que je mets en place pour atteindre ses objectifs. Au tout début d’un blog, je pense qu’il est plus important de fidéliser sa communauté que de la faire grandir très trop vite. Chouchoute tes abonnés, discute, partage !! Et tu verras que naturellement, elle s’agrandira ! Voir la courbe grimper n’est que la cerise sur le gâteau !

3. Publier tous les jours ne vous rapportera pas plus de trafic

Oui et non ! On peut voir un peu partout que pour booster son trafic, il faut publier tous les jours. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça.
Alors oui, publier régulièrement, boostera ton trafic, mais cela ne veut pas dire TOUS les jours. Je suis quelqu’un qui privilégie la qualité de l’article à la quantité ! Si tu publies un article minable tous les jours, ton blog ne décollera pas parce que le lecteur ne sera pas intéressé par ton contenu. Au contraire, si tu publies un ou deux articles de qualité par semaine, il y a de grandes chances que le lecteur soit au rendez-vous à chaque fois !

4. Prendre du temps pour ses photos et / ou les choisir convenablement

Quand j’ai commencé à bloguer, j’allais sur Google image et je choisissais une image que je trouvais jolie et hop direction mon blog ! GROSSE ERREUR !
Déjà, j’avais le réflexe d’illustrer chaque article et c’était déjà pas mal ! Maintenant, si comme moi, tu ne prends pas toutes tes photos toi-même, attention aux droits d’auteur. Privilégie plutôt les images libres de droit (gratuites ou payantes).
Nous sommes dans une société ou tout est visuel. Il faut donc que ton blog soit au taquet là-dessus. Et pour cela, il faudra faire attention à pas mal de petites choses. La qualité est très importante, si ta photo est floue, elle ne donnera pas envie aux lecteurs de rester sur ton blog et tu pourrais avoir une réputation de blog pas sérieux !

5. Collaborer avec d’autres blogueur(ses)

Derrière notre écran, on est seul, mais la blogo est tellement vaste qu’il est hyper facile de s’y perdre. C’est pour ça que j’aime le travail d’équipe. Ça ne veut pas dire qu’il faut que tu aies un blog à plusieurs. Trouve-toi un binôme avec lequel tu pourras privilégier des échanges, ou alors une copine blogueuse qui habite pas loin de chez toi et avec laquelle vous pourriez vous faire des sessions photos par exemple…

Et toi quelles sont les choses que tu aurais aimé savoir ?

Tu veux te lancer dans l'aventure du blogging ? Viens vite lire les conseils que j'aurais aimé recevoir avant de lancer mon blog !

Ça t'intéressera aussi !

Laisser un commentaire

13 + 5 =

Ce site utilise des cookies pour te garantir une expérience optimale. Continuer à naviguer sur le site implique d'accepter l'utilisation des cookies. J'accepte En savoir plus

24 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer