AccueilBloggingComment bien structurer ses articles de blog

Comment bien structurer ses articles de blog

par Sarah
La structure des articles de blog est très importante. Elle permet de faciliter la lecture à tes lecteurs. Voilà comment je structure mes articles.

Même si l’écrit n’est pas le seul moyen de s’exprimer sur un blog, les articles restent largement devant et prennent une place très importante au sein du blog. Avoir une bonne structure d’articles est indispensable et te fera gagner beaucoup de temps. Dans cet article, je vais t’expliquer ce que je considère comme une bonne structure pour un article. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la seule façon de structure un article mais c’est celle que je mets en place pour chacun de mes articles et c’est celle que j’aime retrouver sur les blogs que je lis ou que je découvre.

1. L’introduction (ou la chapô)

J’écris toujours une introduction sur chacun de mes articles. Elle me permet d’introduire mon sujet, de préparer le lecteur à la suite et surtout de lui donner envie de lire la suite. Selon moi, une introduction doit être assez courte (une dizaine de lignes maximum) et précise. On doit connaître de suite le sujet de l’article et la manière dont il sera abordé. Le temps de lecture d’un article ne fait que diminuer, il faut donc essayer de capter l’attention du lecteur en lui donnant envie de lire la suit.

2. Le corps du texte

Je fais toujours en sorte de découper mon texte en plusieurs parties que je mets en évidence en utilisant les sous-titres. Ça permet aux lecteurs de voir, en seul coup d’œil, les différentes parties de l’article. Ainsi, il peut choisir de lire la partie qui l’intéresse, même si le but, c’est bien évidemment qu’il lise tout mon article. Il faut, absolument, faciliter la lecture de ton article car le lecteur doit se sentir à l’aise sur ton blog et surtout, il doit vouloir rester, revenir et partager ton contenu. Pour ça, certaines petites choses sont à faire obligatoirement.

2. Instaurer une routine de travail

Depuis que j’ai instauré une routine de travail, je gagne énormément de temps mais surtout, je gagne en efficacité. J’ai vraiment l’impression d’avancer et mes efforts se voient. À ton tour, maintenant, de trouver un rythme qui te convient et qui te permets de concilier ta vie pro et ta vie perso. N’hésite pas à aller relire mon article le fait d’être productif tout en travaillant de chez soi , peut-être qu’il pourra t’inspirer !

Aérer ton texte

Il n’y a rien de plus pénible que de lire un gros pavé où tout le texte est condensé. Il faut savoir que la plupart des lecteurs lisent les articles en diagonale. Dans un premier temps, il va d’abord jeter un coup d’œil aux titres de paragraphes. Puis si le titre lui plait, il va lire le paragraphe en entier.
N’hésite pas à faire des petits paragraphes, à aller à la ligne, à utiliser des alinéas ou encore des listes à puces. Pense également à l’interligne. Rien de plus désagréable que de lire un article ou les lignes sont collées les unes aux autres. Il faut vraiment que ton article puisse se lire avec fluidité.

Illustre tes articles

Le visuel tient une place aussi importante que le texte maintenant. Il faut donc penser à prendre ses photos avec soins ou à bien les choisir. J’ai fait le choix de n’illustrer mes articles qu’avec le visuel pour Pinterest car je trouve que pour les sujets que j’aborde, il n’y a pas grand intérêt d’ajouter du visuel. Cependant, j’aime lire des billets bien illustrés, surtout les articles voyages et leurs photos qui me font partir très loin ! Illustrer ses articles est auusi un excellent moyen d’améliorer son référencement naturel.

3. La conclusion

Je fais très souvent l’impasse sur les conclusions lorsque j’écris des articles « généralistes ». Pour moi, une conclusion sert à récapituler le corps de l’article. J’écris des conclusions lorsque je compare différents produits, ou alors lorsque je donne mon avis sur un livre par exemple. Mais il est vrai que je ne suis pas une grande adepte. J’estime que mes articles « conseils » n’en ont pas forcément besoin. Dis-moi en commentaires si tu penses que je devrais en faire de façon systématque.

4. L’appel à l’action

Le but des appels à l’action (ou Call To Action) est de rendre ton lecteur actif. Pour cela, tu peux lui demander de faire quelque chose. Ça peut être de formuler une question en fin d’article pour l’inciter à laisser un commentaire et ainsi engager une discussion. Tu peux aussi insérer des liens vers des anciens article ou encore lui demander d’épingler ton article sur Pinterest…
C’est important d’insérer au minimum un CTA pour booster ton taux d’engagement.

Et toi, comment structures-tu tes articles ?

La structure des articles de blog est très importante. Elle permet de faciliter la lecture à tes lecteurs. Voilà comment je structure mes articles.

Ça t'intéressera aussi !

Laisser un commentaire

4 + huit =

Ce site utilise des cookies pour te garantir une expérience optimale. Continuer à naviguer sur le site implique d'accepter l'utilisation des cookies. J'accepte En savoir plus

18 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer